Mais avant d’effectuer un tel virage et de cuisiner la majorité de mes plats dans du silicone, je me suis renseignée.
Je mange bio et du fait maison, alors si c’est pour me retrouver avec des cochonneries dans mes aliments parce que je chauffe du silicone. Sorcière dit non !
Voici donc une lecture que je vous recommande:
“Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n’est pas constitué d’hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche. Derrière l’oxygène, le silicium est le deuxième élément chimique le plus abondant et la matière de base la plus importante des matériaux minéraux. Peu de risque de pénurie de ce côté-là donc !
Pour obtenir du silicone, il est nécessaire de mélanger de polymères de silicone avec deux types de catalyseur, du platine ou du peroxyde. Il a été prouvé que le silicone dit “peroxydé”, souvent moins cher, laisse migrer des particules vers les aliments dès 160°C.
Ce dernier est d’ailleurs interdit dans plusieurs pays européens (mais pas en France).
Pour les identifier, il vous suffit de pincer le moule relativement fort, une marque blanche de peroxyde apparaîtra. Le silicone utilisant un catalyseur platine est celui qui est considéré le plus stable et recommandé par les plus hautes instances pour la sécurité alimentaire dans le monde.
Les moules Guy Demarle en silicone FLEXIPAN® sont des moules en silicone platine fabriqué en France et qui sont agréés par la FDA (Food and Drug Administration), approuvés par le Laboratoire National d’essais et répondent aux législations françaises, européennes et américaines en vigueur, concernant les matériaux destinés au contact alimentaire ce qui vous garantit une sécurité absolue en matière d’hygiène et de non-toxicité.”
Ps : si le moule est en rupture de stock sur le site Guy Demarle, envoyez moi un message et je pourrais peut être vous en avoir un ou lors d’un atelier.