Les Petits Chaudrons - Dentifrice DIY

Dentifrice maison

L'époque est au bio et fait maison, certains (depuis le confinement surtout) cultivent même leurs légumes et je trouve cela très gratifiant ! N’oublions cependant pas un chapitre très important à mon sens, car il fait partie de notre vie quotidienne: les produits cosmétiques ! Et surveillons cela de la même manière que les aliments que nous ingérons... Depuis quelques années déjà mes chaudrons servent aussi à la confection de ces produits de beauté et d’entretiens. Cela m’a demandé un petit investissement de départ mais les répercussions sur la durée sont plus que positives : Pas de perturbateurs endocriniens, moins de plastique pour la planète et des économies sur le long terme ! Tout ce que nous nous étalons sur le corps en crèmes, en masques, en gel douches, en shampoing, dont nous ne savons rien ou peu de leur fabrication et les produits qui les composent. To make a long story short: je vous recommande la lecture d’un livre qui m’a beaucoup inspiré “la famille zéro déchets" et qui démontre parfaitement tous les bienfaits de ce mode de vie !
Facebook
Twitter
Pinterest
Tumblr

Ingrédients

Phase A

Phase B

Phase C

Pour les ingrédients du dentifrice, si vous commencez tout juste l’aventure du DIY cosmétique, je vous recommande le site “aroma zone” pour vous fournir en potions !

 

Pensez à vous équiper également d’une balance de précision (au gramme près) car certaines quantités sont très petites… mais aussi de bols en inox petits et moyens, d’un mini fouet et d’une mini maryse !

 

Tout cela se trouve sur le site Aroma zone également. Si vous habitez à Aix en provence, une boutique vient d’ouvrir récemment !

Pour le dentifrice je me suis également équipée de deux flacons spéciaux pour dentifrice dont je vous partage le lien direct: https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/flacon-dentifrice-airless-80-ml-aroma-zone

Cette recette s’effectue donc en trois phases:

La première va permettre de réhydrater la gomme xanthane dans de l’eau, mélangée avec de la glycérine également.

La deuxième phase est plutôt basique et va consister à mélanger entre eux tous les éléments secs !

La troisième et dernière phase est le rajout du conservateurs et HE ou arômes ! Après avoir mélangé au préalable les deux phases précédentes ensemble…

À vos chaudrons !

Phase A:

  1. Peser l’eau à l’aide de votre balance de précision dans votre petit bol inox.
  2. Y ajouter la gomme xanthane et la glycérine.
  3. Mélanger et réserver (la préparation va s’épaissir).
  1.  

Phase B:

  1. Dans un autre bol inox moyen, peser tous les éléments sec (carbonate de calcium, argile blanche, bicarbonate et xylitol)
  2. Une fois que votre mélange A a bien épaissi, verser la dans votre mélange B. Bien amalgamer les deux !
  3. Vous allez obtenir une pâte un tantinet grumeleuse, ce n’est pas grave ! Elle n’a pas besoin d’être lisse pour bien laver les dents !

Phase C:

  1. C’est à cette étape que l’on ajoute la mousse de babassu (comme son nom l’indique, elle va faire mousser votre dentifrice !), les gouttes de conservateur cosgard et les HE ou arômes !
  2. Mélanger.

Transvaser votre dentifrice dans le flacon prévu à cet effet et c’est ready Witches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *